Un hammam à Vichy...

Alors que la mécanothérapie s’expose dans la médiathèque, c’est l’hydrothérapie qui a été remise à l’honneur aux Fonds patrimoniaux grâce à l’acquisition récente d’une rare affiche illustrée. Éditée vers 1890, cette publicité vante les équipements complets du Hammam vaporifère, « approuvés par l’Académie de médecine ». 

Cet établissement, situé rue Burnol avait été aménagé dans l’ancien Théâtre des Variétés et fut par la suite transformé en cinéma.

Imprimée en rouge et noir, cette affiche indique la longue liste des opérations proposées, séparée de celle des maladies traitées par une série de gravures. Des vignettes illustrent les soins prodigués aux patients, tandis que la vue principale, au centre de l’affiche, est consacrée au vaste salon où les clients peuvent s’adonner au plaisir de la conversation, de la lecture ou de la correspondance, autour d’une fontaine. … 

Plus d’informations sur ce Hammam vaporifère et les sources d’Hauterive qui l’alimentaient dans un prochain atelier du patrimoine. En attendant, l’affiche est exposée aux Fonds patrimoniaux.


Voir la notice dans le catalogue de la Médiathèque