Le trombinoscope de la Société des Sciences médicales de Vichy désormais accessible en ligne

Suite à une recherche de Lise Augustin, doctorante en archéologie préparant sa prochaine conférence pour la Société d’Histoire et d’Archéologie de Vichy et des Environs (vendredi 16 décembre à 15h30 au Centre culturel Valery-Larbaud), les trente-cinq portraits des médecins présidents de la Société des Sciences médicales de Vichy, entre 1884 et 1965, ont été numérisés.

Léon Chabrol (1892-1979)
Max Vauthey (1903-1996)
Henry Walter (1892-1976)

Ceux-ci sont conservés encadrés dans trois tableaux au sein de la Bibliothèque des Sciences médicales actuellement en cours d’informatisation. En effet, parmi eux figurent bon nombre d’archéologues qui, bien qu’amateurs, à leur époque, ont largement contribué à la découverte du Vichy antique, comme Léon Chabrol, Henry Walter ou Max Vauthey.


Par ailleurs, plusieurs de ces présidents se sont intéressés à l’histoire et à la vie artistique de Vichy. Zénon Pupier, Alexandre Willemin et Hippolyte Sénac participèrent ainsi à la fondation de la Bibliothèque des Sciences médicales en 1884, alors qu’Henry Walter, Léon Chabrol et Henri-Geoffroy Roubeau décidaient de la création de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Vichy et des Environs en 1938.



Alexandre Willemin
(1818-1890)

Zénon Pupier
 (1824-1895)

Hippolyte Sénac
(1830-1892)



Henri-Geoffroy Roubeau
(1888-19?)














On retrouve également dans cette galerie, le portrait du Dr Louis Charnaux (832613), père de Madeleine Charnaux, sculpteur élève de Bourdelle puis aviatrice, détentrice de plusieurs records de vitesse. Valery Larbaud qui fut infirmier dans son service pendant la Grande Guerre, écrivit à Jean Schlumberger : « Je suis dans le service du Dr Charnaux, médecin civil, très aimable et très cultivé (il peint) » (Voir M. Sarazin. Les Bourbonnais célèbres et remarquables. T1, p.64).

Louis Charnaux (1868-1934)

Ces portraits sont accessibles au nom du médecin dans le catalogue de la Médiathèque (en précisant « Portraits » + nom du médecin recherché mais aussi dans la galerie Flickr du Patrimoine, album « Portraits » ou « Photographies Thermalisme ». Viendront bientôt compléter cette galerie, les photographies encadrées individuellement, également conservées dans la Bibliothèque des Sciences médicales.